Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chevalier Ordinaire

Ma vie n'est pas très compliquée, je suis en quelque sorte à la recherche de quelque chose ..Je ne désespère pas de donner un sens à cette drôle d'aventure...Voici la quête inutile du chevalier Ordinaire !

La grande Sophie..

Publié le 13 Avril 2017 par Chevalier Ordinaire in EDUCATION

La grande Sophie..

À 8 ans à peu près, à l'école, on avait un cours sur le moyen-âge. Le maître, après nous avoir bien fait comprendre que c'était une période très difficile, a demandé à la classe si quelqu’un aurait aimé vivre au moyen âge. Il y a Sophie Ferreux qui a levé la main en disant "moi j'aurai bien aimé".. Je me souvient qu'elle s'était faite joyeusement engueulé, en lui expliquant que c'était une période sombre, sanglante et que, d'oser penser que c'était agréable, était inadmissible...

Donc voilà, même la bonne conscience à ses extrémistes, et c'est très dangereux..(les choses classées ne peuvent plus être remises en question (#affiche rouge))

Petit bonus : on place les élèves d'une classe dans la posture de "petit peuple", parce que oui, Sophie Ferreux aurait pu être une bourgeoise du moyen âge...

****

Peut-être que dans 500 ans on expliquera dans les classes que la démocratie était une période de privation de liberté horrible et très difficile à vivre et, pour la même raison, des enfants se feront remettre à leur place quand ils oseront prétendre qu'il aurait préféré vivre à cette époque-là.

Commenter cet article