Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chevalier Ordinaire

Ma vie n'est pas très compliquée, je suis en quelque sorte à la recherche de quelque chose ..Je ne désespère pas de donner un sens à cette drôle d'aventure...Voici la quête inutile du chevalier Ordinaire !

QUÊTE 87 // La quête de la procédure...

Publié le 25 Janvier 2020 par Chevalier Ordinaire in LES QUÊTES INUTILES

QUÊTE 87 // La quête de la procédure...

Je rentre dans le repère secret, retire mes chaussures, que je range dans le petit placard à chaussure, en extrais des claquettes que je mets à mes pieds, enlève mon manteau, puis mon écharpe (que j'accroche sur le porte-manteau), vais remplir le réservoir de la cafetière italienne d'eau , puis de café, je pose la cafetière sur le feu que j'allume, revenant à mon manteau, j'extrais de ma poche droite ma pipe et un briquet, retourne en cuisine pour sortir du placard une tasse au fond de laquelle je laisse tombé 2 sucres, je pars dans le salon pour allumer l'ordinateur, entendant l'eau du café qui boue, je vais éteindre le feu sous le café, je remplis la tasse de café brulant, ouvre un tiroir pour en extraire une cuillère en plastique que je plonge dans la tasse avant de faire un tourbillon frénétique, je lâche la cuillère, prend la tasse pour la poser sur la petite table, pose l'ordinateur a coté du café, ouvre google chrome, va cherché le pot à tabac, m'assied, bourre la pipe de tabac , me relève pour allé chercher dans la poche de mon blouson mon tasse cendre , viens me rassoir pour, enfin, boire un café en fumant la pipe devant la rediffusion des anges de la téléréalité saison 18.... bienvenu dans la quête de la procédure.

La procédure n'est pas un but en soi. C'est-à-dire qu'on ne créer pas de la procédure pour de la procédure. La procédure découle de notre désir d'accomplissement d'action concrète à effet bénéfique. Au début, il n'y a rien, juste un créneau de deux heures durant lequel je suis seul dans le repère secret. Ce que je vais faire, c'est avoir des intentions et les transformer en action (dans les premiers jours, c'était "putain ! j'me f'rait bien un p'tit café").. Le café me fait plaisir, donc je décide de transformer cette action en procédure, de la valider en détachant l'action du principe d'intention. C'est-à-dire que je n'ai plus besoin de désirer, de ressentir le besoin ou l'envie du café, désormais, je me contente de le faire et de le boire (ça ne m'apporte plus rien, mais je sais que ça me plait, étant donné qu'un jour, ça m'a tellement plu que je suis près à le refaire.).

Donc le café, c'est la première étape, ce qui va suivre ensuite est très sournois. Étant donné que j'ai détaché mon intention de l'action (en transformant l'action en procédure), mon intention ne va plus remettre en question l'action "café", et va pouvoir me proposer d'autres actions tout en considérant la procédure "café" comme une base. Je vais avoir un jour l'intention de fumer une pipe et, pareil, si cela me plait, mon intention va se détacher de cette action et la changer en procédure tout en recherchant quelque chose qui me ferait plaisir.

L'image : il faut imaginer quelqu’un qui souhaite toucher le soleil, il décide pour cela de placer une pierre sur laquelle il va monter pour se rapprocher du soleil.. À l'instant où il monte sur la pierre, il s'habitue à la sensation de hauteur que lui procure la pierre sur laquelle il est et, à ce moment-là, la pierre se change en procédure, il lui faut monter sur cette pierre pour se souvenir de son intention de toucher le soleil. Donc sur la pierre, il va élaborer un autre plan, la pierre (qui est était une action poussée par une intention devient une obligation pour retrouvée son intention.).. Ce qui est très marrant dans l'exemple, c'est que si tu décides de questionner l'homme sur ses intentions, il ne te dira plus que son but est de toucher le soleil, il sera persuadé que sont but est de placé des objets sur lesquels il pourra monter (quête du but hors jeu).

Le calcul est le suivant 
INTENTION/ACTION = PROCÉDURE 1
PROCÉDURE1 + INTENTION/ACTION = PROCEDURE2
PROCEDURE2 + INTENTION/ACTION = PROCEDURE3
PROCEDURE3 + INTENTION/ACTION = PROCEDURE 4 ETC

sans possibilité de revenir en arrière.

Dans la procédure, il y a un autre défaut, étant donné que l'intention s'est détachée de l'action (lorsque l'action s'est transformée en procédure), l'action ne peut pas être jugée (pour juger, il faut avoir une intention).. Donc on va arriver au principe du toxico, dans un pur rapport plus c'est fort, plus c'est simple, mieux c'est. Donc le café dans la cafetière italienne va devenir du café Tassimo, puis va devenir une bière dans un verre (c'est plus pratique) puis va devenir une bière au goulot, puis deux bières, etc, on va tombé dans une escalade dont seule l'intention pourrait nous libéré (dommage qu'on l'ai dégagé quand on en a fait une procédure).. Jusqu'a ce que les procédures deviennent devienne si complexe et si extrême que tu ne rêves que d'une chose, que tout cela s'arrête, car tu gâches ta vie.

Tout ça, c'était pour l'intro, car ce qui est intéressant, c'est que les sociétés fonctionnent comme toi ou moi, la dernière fois, j'étais en train de faire le plein d'essence et j'ai vu une voiture de police qui était à deux trois voiture de moi, et je me suis dit "c'est marrant, mais si je me fais agresser, je me vois mal demandé de l'aide à la police parce qu'elle ne peut rien faire pour moi". Tu te rends compte? La procédure sociale a supprimé l'intention de base qui avait créé la police pour aider le citoyen.Il y a 80 ans, ça se faisait d'interpeller la police lorsqu'on se faisait agresser, ils étaient là pour ça, mais aujourd'hui,  si je me fais agresser, je devrais porter plainte, faire une déposition, tenter de réunir des témoignages, vérifier que mon dossier soit complet, mais rien dans lequel le policier pourrait m'aider, même lui ne sait plus qu'il est là pour m'aidé, il est persuadé d'être là pour empiler des cailloux.

Et donc, tu peux imaginer facilement pourquoi les civilisations s'éteignent, c'est parce que l'idée de base devient une procédure détachée d'intention sur laquelle on va ajouter des intentions qui vont se changer en procédure. L'idée de base de la société va devenir totalement indigeste, totalement écoeurante de complexité, et surtout totalement détaché d'une quelconque intention. À ce moment-là, ça n'est plus qu'un monstre que chacun subit sans qu'il n'apporte plus rien à personne. C’est drôle de voir ce qu'on appelle "la démocratie athénienne" n'est rien de plus que l'idée de base, l'intention de base, avant que cela ne devienne une procédure à laquelle on ajoute des intentions.

Pour conclure:
JE pense que la procédure évolutive est un piège grossier, car elles nous emmènent en pilote automatique vers la folie ou l'annulation de soi. Lorsque tes procédures font que tu n'as plus une seconde pour te questionner sur ce que tu souhaites, c'est qu'il y a un problème, t'es même plus au centre de ton histoire et c'est dommage. Pour éviter ces dérives, il y a quelque astuce à mettre en place. Il faut faire une distinction entre deux types de procédure :

-les procédures résultant d'action avec intention de plaisir.
Qu'il faut réduire au maximum en replaçant l'intention à la base du processus. Il faut également travailler notre environnement pour nous permettre de mener à bien et sans contrainte, les actions qui résulteront d'intentions immédiates (exemple : putain! j'me ferais bien un café - ça tombe bien, le café est accessible). Pour les procédures, dont le bénéfice, plaisir est avéré sur le long terme (genre préparation d'un déjeuné ou d'une soirée érotique), il faut savoir réglementer la procédure, pour en faire une base valable à l'expression de l'intention de plaisir, éviter que la procédure ne mange l'intention en remplaçant le plaisir par des procédures et cheminement réglementé.

-procédure résultant d'action avec une intention d'utilité.
Là, il faut savoir questionner l'utilité pour savoir où commence et où s'arrête l'utilité réelle et ne pas faire d'amalgame entre plaisir illusoire et utilité (ça n'est pas "utile" d'avoir du pain chaque midi, ça n'est pas "utile" de vérifier son mur d'actualité Facebook"). Il faut savoir simplifier au maximum les procédures et éviter leurs évolutions subies. Il faut savoir vérifier quel est le but de chaque procédure, si c'est encore d'actualité, et si la procédure y répond. L'exemple est celui de cet homme qui chaque vendredi s'habille en costume, car lorsqu'il était plus jeune, le vendredi était le jour ou la direction de son entreprise organisait des réunions.

Une dernière chose,  si tu trouves que ta vie est inintéressante est si les procédures sont pour toi un moyen d'y remédier, dit toi juste que tu étoufferas le monde qui t'entoure à mesure que tu t'étoufferas dans cette complexité illusoire..

Bonne journée

Commenter cet article