Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chevalier Ordinaire

Ma vie n'est pas très compliquée, je suis en quelque sorte à la recherche de quelque chose ..Je ne désespère pas de donner un sens à cette drôle d'aventure...Voici la quête inutile du chevalier Ordinaire !

QUÊTE 77 // La quête du contexte fictif...

Publié le 27 Juillet 2019 par Chevalier Ordinaire in LES QUÊTES INUTILES

QUÊTE 77 // La quête du contexte fictif...
Il était à peine 5h45 lorsque, en pleine nuit,  quelqu'un vint tambouriner énergiquement à la porte du repère.. Plongé dans un sommeil profond , je sursautais en mode "où suis je ?" jusqu'à ce que je me décidais à aller voir qui cela pouvait il bien être ... je regardais par le judas, mais je ne distinguais rien, peut-être parce qu'il faisait encore nuit dehors ou que je n'avais pas de judas.. J’ouvrais la porte sur un chevalier botaniste très nerveux qui tenait dans ces bras un pot contenant un petit arbuste et qui me bouscula pour entrer.. Et bien, vas-y, entre ! Il s'assaillit à table (enfin une porte soutenu par deux tréteaux) et posa face à lui le pot, il reprit ses esprits et commença à me faire part de la raison pour laquelle il était si agité..
-Te souviens-tu de cette quête que tu avais écrit et que personne n'avait lue ?
-Ça pourrait être n’importe laquelle, personne ne lit mes quêtes.
-C'était une quête ou t'évoquais l'idée que la particularité de la graine ne s'exprime qu'au sein d'un contexte propice à son épanouissement.
-Ouai j'men souviens, c'était la 50 // la quête de l'épanouissement (que t'as pas lu, mais ce n’est pas le propos) ..
-Et bien, regarde !.. D'un geste précis, Il pousse le pot vers moi et me fait apparaitre, sans ambiguïté possible, que le pot dans lequel l'arbre pousse n'a pas de terre.
-Il me dit "voici l'idée, imagine que la particularité de la graine peux s'exprimer sans interaction avec son contexte.."
-Ou alors que la graine s'invente un contexte fictif propice à son épanouissement... Bienvenu dans la quête du contexte fictif.
 
Imagine que mon père soit un homme très talentueux et dont le talent s'exprime dans tout les domaines.. Chacun serait admiratif de ce qu'il représenterait et cela aurait pour conséquence de le rendre particulièrement fier. Donc la graine exprime du talent dans un terreau fait d'admiration, le fruit sera de la fierté. Jusque-là, il s'agit de la quête 50, une graine qui entre en interaction avec un contexte et s'épanouit par l'apport de cette interaction.
Mais Imagine, maintenant que moi, fils de mon père, je n'ai aucun talent particulier. Tu me diras : "pas de talent pas d'admiration et pas d'admiration, pas de fierté" (en gros pas d'interaction terreau/graine pas de fruit). Et pourtant, je suis fier comme un coq (donc j'ai fait les fruits que prédestinait la graine).. Comment c'est possible ? Et bien c'est simple il y a trois méthodes possible pour me fabriquer un terreau (fictif) support de l'expression de la particularité de ma graine.

 

  • Le transfert de contexte
T'as déjà vu le mec qui te sort une bouteille comme s'il l'avait distillé lui-même et qui prend à son compte tout les compliments que l'on pourra faire de cette bouteille? C'est ça le transfert de contexte, le mec n'est pour rien dans l'élaboration de cette bouteille, ce n’est même pas lui qui l'a acheté, et pourtant, ce coquin va faire un amalgame entre la saveur/valeur de ce qu'il propose et sa propre valeur.. Donc il poussera sans terreau, il pourra développer des fruits puisque l'admiration que tu témoignes à son vin remplace celle que tu lui aurais témoignée s'il avait eu du talent.. Il sera don fier tout pareil.. Et ça en sera d'autant plus curieux qu'il n'aura rien qui puisse le rendre fier (ça marche aussi avec les enfants).

 

  • Le contexte diminué
L'autre astuce consiste a exploiter un contexte diminué, c'est-à-dire que lorsque ton père était talentueux dans toutes les disciplines (et de ce fait admiré par tout un village), toi, tu seras admiré par ta mère pour savoir lacer tes chaussures et cela suffira à faire pousser les fruits de fierté auquel te prédestinait la graine.

 

  • Le contexte fictif
c'est le plus drôle, c'est le scénario dans lequel tu n'as aucun talent, ce qui n'empêche pas ta mère d'être admirative et ce qui fait de toi un homme fier (même sans talent) ou macho (même sans supériorité)
Ça semble être un détail, mais je pense que ça explique énormément de défauts de nos sociétés actuelles. À travers ces 3 contextes, on va offrir à des graines l'expression forcée d'informations inutiles (qui ne correspondent pas au contexte).. l'histoire de nos prédécesseurs les a contraints à développer des "systèmes de défense" permettant leur survie et la structuration de leur troupeau d'hommes, mais cela est un frein au développement réfléchi d'une civilisation, car ce sont des fruits toxiques en contraste avec le contexte inadapté dans lequel elle s'exprime aujourd'hui.

 

Exemple : avant, c'était la guerre, la torture, la famine et compagnie, donc nos ancêtres avaient prévus de placé dans nos gènes les fruits de la méfiance, de l'accumulation, et de la haine, lorsque notre graine serait en confrontation avec un terreau nocif (bien joué).. Sauf qu’aujourd'hui, on peut développer les fruits auxquels nous prédestinaient nos gênes pour défendre une candidate à une élection (transfert de contexte) pour faire face au différend que l'on a avec nos voisins (contexte diminué) ou avec tout ce qu'on entend aujourd'hui (contexte fictif)..

 

Pour conclure :
Je ne sais pas si c'est clair, mais je ne pense pas qu'un microonde défectueux ne mérite que l'on aille hurler dans un magasin (pour demander la démission du type sous-payé qui nous l'a vendu), je pense que ces fruits ne sont pas prévôt pour ça, ils sont surement prévus pour détruire les bastilles, renverser les régimes oppressants ou faire face à des tirants, mais pas pour obtenir le remboursement des microondes... je pense qu'on fait de la merde, le machisme, féminisme, racisme, et toute la crasse qui s'exprime sans raison dans nos fruits gâtés ne sont qu'un héritage d'une époque ou cela était un moyen de défense face à un contexte combatif.
Je pense qu'il nous faut mesurer aujourd'hui et de manière sensée le contexte au sein duquel va pousser l'arbre que nous sommes et ce souvenir que ce contexte, demain, se nourrira de nos fruits. Le concept de contexte fictif est un piège grossier, car il souffre d'un manque cruel de lucidité, il nous permet de créer par force de persuasion, des fruits toxiques qui intoxique une époque (par contraste) autant que le futur terreau qui accueillera la suite de l'histoire. C’est écurant de voir que dans une époque qui rabâche que le monde est avarié (contexte fictif), tous les fruits sont gâté..

 

Attention! les fruits issus de l'interaction avec un contexte fictif peuvent être une bénédiction à condition qu'ils alimentent de manière positive le contexte actuel (donc ça demande un peu de réflexion).. Le mec qui va hurler pour sa microonde peut tout à fait utiliser ses fruits autrement que pour salir encore davantage le contexte au sein duquel il vit.. Haut les coeurs !
Commenter cet article